Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation Ailes ou foils dans heliciel Modeliser une voile mat aile dans heliciel Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Didacticiel construire aile ou foil (initiation)
Ce premier didacticiel d' initiation permet de prendre en mains le logiciel HELICIEL pour la conception d'une aile simple. Les options de forçage d'incidence, de vrillage, ou de distribution de l'épaisseur sont approfondies dans le second didacticiel "construire aile ou foil ( approfondissement)".
Une page traitant de généralités sur les ailes peut être consulté pour revoir les principes fondamentaux a connaître pour la conception des ailes. Ailes ,hydrofoils, voiles.
La méthode de calcul utilisée par héliciel pour le calcul des performances des ailes utilise la théorie de la ligne portante de Prandtl. Il est tout a fait possible de concevoir votre aile sans maîtriser les fondements mathématiques de cette méthode (c'est même la raison d'etre d'héliciel) mais les notions de vitesses et d' angles induits introduites dans cette méthode sont utiles pour mieux comprendre les résultats données par héliciel. Cette méthode est détaillée sur la page: théorie de la ligne portante.

 

Que l'on désire construire une aile ou un hydro foil la méthode sera semblable. Dans ce didacticiel nous allons construire et modéliser un hydro foil ou une aile sans faire de distinction. Le problème de la cavitation qui est particulier aux hydro foils sera abordé sur la page cavitation. Nous allons maintenant voir comment procéder avec HELICIELhelice heliciel pour dimensionner, tester, et éditer les plans de notre aile ou hydro foil. Pour commencer nous ouvrons un modèle hydro foil (ou aile) dans héliciel:

ouverture d'un nouveau projet de construction d' hélice ou aile

Pour ce premier didacticiel d' initiation, nous allons utiliser la loi de profil la plus simple:

profil foil ou aile

Quel est l' objectif, le cahier des charges de notre aile ou foil? Nous allons prendre pour exemple un projet de véhicule a propulsion humaine, un bateau propulsé par pedalage qui volera dans l'eau. Si cela vous parait farfelu, je vous invite a visiter le site human powered, pour vous rendre compte du nombre de projets de ce type déjà réalisés. Ce type de projet impose une parfaite maitrise des optimisations de rendements!

.hydrofoil pedales foil

foils

Pour faire simple nous dirons que la puissance de propulsion disponible est de 250 watts (c'est ce que peut fournir a rythme constant un adulte consentant) et que le poids du véhicule et de son pilote est 100 Kg. Nous dirons que la force a soulever est égale au poids soit environ 1000 Newtons. Nous devons donc fabriquer une aile hydro foil qui génerera une portance de 1000 Newtons avec une puissance de propulsion de 250 W. L' objectif est d' aller le plus vite possible avec cette puissance de 250 W. Héliciel permet le calcul de la traînée et de la portance d'une demi aile. Cela est pratique pour calculer des ailes ou foils fixés sur une coque ou un fuselage car seules les pertes de bout d'aile du coté libre seront calculées. Si l'on désire calculer les performances d'une aile complète symétrique libre il nous suffit de multiplier les résultats pour une demi aile par 2. Nous allons supposer que nous avons retenus comme solution technique une aile symétrique immergée. Nous laisserons de coté la liaisons a la coque qui accueil le pilote, pour nous concentrer uniquement sur l'aile hydro foil qui génère la portance.

2 inconnues principales nous occupent:

  1. La vitesse nécessaire pour créer la portance de 1000N (500 N pour une demi aile)
  2. La puissance nécessaire pour produire cette portance a cette vitesse

Nous allons voir comme il est simple d'avoir ces résultats:

  1. Dans l' onglet "1.1Fluide": Vérifiez le fluide(eau de mer 10°)
  2. Dans l' onglet "1.2Objectif": Vérifiez que la sélection est bien "Ailes et Foils"
  3. Dans l' onglet "1.3Point de fonctionnement": Entrez une vitesse par exemple 5m/sec
  4. Dans l' onglet "2.1Dimensions pale":
    • Entrez la longueur demi aile ou foil : 500 millimètres
    • Entrez la corde au pied de pale(aile ou foil): exemple 200
    • Entrez la corde en bout de pale: exemple 100
    • Cliquez sur linéariser dans la distribution de corde (pensez a linéariser apres chaque modification des cotes ou du nombre d'éléments!).
    • Constatez que les épaisseurs de votre foil sont déterminées par la corde suivant l'épaisseur relative car vous avez sélectionné loi de profil constant dans l' onglet 2.2

dimensions aile ou foil

    Voila notre demi aile ou foil est près a être testée, pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "reconstruire" dans la barre d' outils horizontale en haut à droite du logiciel: construire aile ou hydrofoil

Que fait héliciel lorsque l'on reconstruit ?:

Votre foil devrait ressembler a ceci (les particules on été activées depuis le menu du modèle 3D):

 

Zoom sur le résultat qui nous intéresse:

trainée portance puissance aile hydrofoil

    Nous constatons que la portance est de 707 N pour une puissance de 197 Watts. (Traînée totale X vitesse = puissance de propulsion à fournir) Pour une aile symétrique complète les résultats de cette demi aile ou hydrofoil doivent être multipliés par 2:
    Nous devons soulever 500 N par demi aile, nous allons donc tenter de trouver la vitesse qui nous donne 500 N de portance. Pour nous éviter de multiples test, nous allons utiliser l' "analyse multiple", cette fonction nous permet d' éditer un courbe de portance et/ou de puissance en fonction de la vitesse. L' analyse multiple peut être lancée depuis l' onglet 3:Optimiser, ou en passant par le menu Édition du logiciel. Voici le résultat d'une analyse de plage de vitesse de 1 à 5 m/sec: (selectionnez portance et puissance utile dans les courbes à afficher)

portance hydrofoil

La courbe de puissance atteint 125 w (Rappel:puissance max que nous pouvons utiliser pour chaque demi aile=250 /2) à 4.25 m/sec environ, et a cette vitesse nous lisons sur la courbe de portance 500 newtons environ. la vitesse de 4.25 m/sec nous permettra donc de soulever une masse de 500 N x2 en consommant 125 w x2. Nous arrivons donc a "voler" a la vitesse de 4.25 m/sec.

 

Nous pourrions réduire la largeur de notre aile ou foil pour augmenter son allongement et ainsi diminuer les pertes de bout d'aile. Ceci nous fera gagner de la finesse (rapport traînée/portance), donc de l'énergie disponible pour augmenter la vitesse.

     

    Dans l' onglet "2:Géométrie>2.1Dimensions pale" nous allons affiner le bout de notre aile (pale ou foil) en passant de 100 mm à 50 et le pied de l'aile ou de la pale passe de 200 à 150. n' oubliez pas de linéariser pour actualiser la forme avec les nouvelles données:

    largeur pale aile hydrofoil

    Reconstruisons construire aile ou hydrofoil pour actualiser la nouvelle géométrie et les performances a 4.25 m/sec (la reduction de surface a fait chuter la portance a 250N...) et lancons une nouvelle analyse graphique de 4 à 8 m/sec pour trouver la masse soulevée et la vitesse pour 125 watt:

portance hydrofoil

    relevons la vitesse et la portance pour 125 watts: 5.5m/sec et 430 Newtons de portance environ...Nous avons gagné en vitesse mais la portance est un peu faible (nous avons besoins de 500 newtons par demi ailes...), il faudra augmenter un peu la surface des foils.. Maintenant , à vous de jouer et d'inventer les meilleurs compromis pour votre projet...

     

Le plan des profils et de la pale peut être édité, et le modèle 3D IGS peut être exporté Dans ce didacticiel d' initiation, nous n' avons pas utilisé le contrôle de l' incidence, ni de l'épaisseur de l'aile car ceci fait l' objet d'un second didacticiel d' approfondissement de conception d'aile ou foil.

 

Ce didacticiel ne tient pas compte du fait qu 'avec une puissance de 250 watts à l'arbre d'hélice il est en pratique impossible de fournir une puissance de propulsion de cette valeur. Le rendement des hélices et des éléments de transmission diminueront la puissance fournie. Un bon hydro foil devra donc avoir une bonne hélice pour ne pas gaspiller l'énergie précieuse de notre joyeux pedaleur qui vogue sur la vague en rêvant.